Aller au contenu principal

Investigations géotechniques et mesures géophysiques préalables au creusement du puits (printemps 2017)

Préalablement au creusement du puits, la réalisation d’études géotechniques et géophysiques in situ est nécessaire à la détermination des caractéristiques mécaniques et physiques du sol et des matériaux constitutifs de la ZNS. Les investigations géotechniques ont compris (i) trois sondages carottés (SC) effectués à environ 3.5, 5 et 7 m du centre du futur puits et permettant le prélèvement d’échantillons intacts (EI) tous les mètres sur l'ensemble des 20 m de profondeur de la ZNS ; (ii) un sondage pressiométrique (SP) effectué au centre du futur puits, avec des essais réalisés tous les mètres jusqu'à 25 m de profondeur, dans le but d’obtenir des informations quant aux caractéristiques mécaniques du sol. Les mesures géophysiques ont permis la réalisation d'imageries de paroi, de mesure du diamètre des sondages et de diagraphies gamma-ray, gamma-gamma et neutron tous les mètres dans chacun des sondages ainsi que des tomographies électriques entre forages. L’ensemble de ces prospections permettront notamment l’obtention d’informations sur la lithologie et la géologie en place (fissures, cavités) ainsi que sur les niveaux d’argiles, la densité, la porosité et la résistivité des matériaux constitutifs de la zone non saturée.

Acquisition d’un dispositif original pour la détermination des propriétés hydriques d’échantillons de sols et de roches (mai 2017)

Le travail de thèse de C.Aldana (2015-2018) porte sur l'étude des propriétés de transfert dans la zone non saturée, appliquée aux calcaires aquitaniens de l’aquifère de Beauce. Le besoin de réaliser la caractérisation hydrique de la ZNS a conduit à la mise en place d’un dispositif original permettant la détermination au laboratoire des propriétés hydriques d’échantillons (intacts ou reconstitués) de sol et de roche calcaire en conditions saturées et non saturées. Le développement de la méthode liée aux mesures opérées sur les échantillons a fait l'objet d’une formation puis d'un stage de Master 1 TER (Travaux Encadrés de Recherche) qui s'est déroulé durant les six semaines qui ont suivi.

Plateforme
O-ZNS
Type
Actualité
Logos financeurs