Aller au contenu principal

PESAa PLateforme sur les Echanges Sol- Atmosphère dédiée aux sols Agricoles

Déscription

Les sols fournissent des services dont bénéficie l’humanité. Ils interviennent par exemple dans la nutrition des plantes à la base de notre alimentation, dans la régulation du cycle de l’eau et la régulation du climat.

Les sols présentent une très grande diversité. Leur constitution (teneur en argile, en carbone, …), leurs propriétés (poreux, stables,  …) et leurs fonctionnements (drainant, activités biologiques, …) sont très variables dans le temps et dans l’espace.

Il est ainsi important de bien connaitre les sols pour les protéger et protéger leurs fonctions ainsi que pour optimiser leur utilisation, notamment dans le contexte de l’augmentation démographique et du changement climatique.     

La connaissance des sols concerne à la fois la connaissance de leurs caractéristiques locales mais aussi la connaissance de leur répartition spatiale.

Ainsi, l’ambition de la sous-plateforme PESAa est de faciliter la caractérisation des sols et de leur fonctionnement dans des études expérimentales ou des systèmes d’observation.

La plateforme PESAa est dédiée à la caractérisation de propriétés physiques (rétention en eau, stabilité structurale, porosité, …) et biologiques (respiration, nitrification, dénitrification,…) des sols, de leur fonctionnement hydrique et, de leur production et élimination des gaz à effet de serre. Elle peut aussi mettre en place des expérimentations relatives à leurs fonctionnements hydriques et biogéochimiques, au laboratoire, notamment sous simulation de pluie, et in situ sur des sites INRA ou sur vos propres sites expérimentaux.

Informations

Organisme

. Chiffre clés .

#

. 7

Plateformes

#

. 7

Plateformes

#

. 7

Plateformes

#

. 7

Plateformes

. dernières actualités .

. Services proposés .

 

La plateforme PESAa c'est :

- Un simulateur de pluie

 

- Le laboratoire de caractérisation des propriétés hydriques des sols

 

- Des Analyseurs d’échantillons gazeux

 

 

- Des dispositifs d’incubation de sol

 

- Chambres manuelles de mesure des émissions de N2O

 

- Des Outils numériques d’analyse des sols

. Témoignage .

. projets en cours .

Aucun résultat n'a été trouvé.

. PUBLICATION SCIENTIFIQUES .

Pivots

. Vidéo .

. CONTACT PESAa .

Catherine HENAULT

Directrice de l'Unité des Sciences du Sol à l'INRA Val de Loire Orléans - Responsable de la plateforme PESAa

02.38.41.78.87 / catherine.henault@inra.fr

Centre de Recherche INRA Val de Loire Orléans / Unité de Science du Sol - 2163 Avenue de la Pomme de Pin - CS 40001 ARDON 

45075 ORLEANS Cedex 2 - FRANCE