Aller au contenu principal

Projet

Thèse de Carlos Aldana : Etude des propriétés de transfert la zone non saturée : application aux calcaires aquitaniens de l’aquifère de Beauce

La durabilité de la ressource en eau est un enjeu capital pour l’avenir de l’humanité et le maintien d’un environnement de qualité. Dans de nombreuses régions du monde, les eaux souterraines représentent une part importante de cette ressource. C’est le cas en région Centre avec notamment l’aquifère des calcaires de Beauce qui constitue un des plus grands réservoirs aquifères européens.

CARBIODIV ‘Restauration hydrologique d’une tourbière : effet sur le stockage du carbone et l’évolution de la biodiversité’

L'objectif est (i) d’appréhender les conséquences fonctionnelles de la ré-humectation de la tourbière de La Guette (Sologne) sur l’évolution de la biodiversité (végétation et faune) et les échanges de C entre le sol et l’atmosphère, et (ii) de développer un modèle numérique de prédiction des flux de gaz à effet de serre (GES) (à l’échelle du monolithe de tourbe) et de le valider avec les données obtenues par le projet.

Dates du projet : 2013 - 2015

PEATWARM ‘Impact d’un réchauffement climatique simulé in situ sur la fonction de puits de carbone des tourbières à sphaignes

PEATWARM se propose d’utiliser des tourbières à sphaignes comme milieu modèle et d’en analyser la vulnérabilité dans un contexte de changement climatique grâce à un dispositif expérimental simulant in situ une augmentation de la température moyenne de l’air. Son objectif est d’évaluer les effets du réchauffement sur (i) la végétation, (ii) le bilan de C, (iii) la diversité et l’activité microbiennes, (iv) les interactions macro-microorganismes (v) la dynamique des MO labiles et récalcitrantes.

CAREX

CAREX, qui s’inscrit dans la continuité logique du projet CARBIODIV, est un programme pluridisciplinaire et collaboratif réunissant des laboratoires académiques et des acteurs socio-économiques.

SILPHES (Solutions Innovantes de Lutte contre les Produits Halogénés dans les Eaux Souterraines)

Le projet SILPHES entend proposer des techniques de dépollution innovantes, complémentaires, et des outils / méthodes de caractérisation afin de proposer des solutions compétitives et performantes pour faciliter le traitement des eaux souterraines contaminées par des produits organochlorés (DNAPL). Pour ce faire, SILPHES est, entre autre, organisé autour de 2 axes fondamentaux et complémentaires :

CASTOR : Caractérisation du comportement des sédiments valorisés à terre

Le projet CASTOR a pour objet la caractérisation du comportement à long terme des déblais de dragage (matériaux issus du dragage ou curage des sédiments fluviaux ou marins déposés au fond des canaux, rivières, ports, estuaires, etc.) valorisés à terre. Dans le cadre de ce projet, des essais en laboratoire dits de « vieillissement », c’est-à-dire visant à forcer l’évolution des matériaux testés, ont été réalisés au BRGM sur des échantillons de sédiments.