Aller au contenu principal

Projet MARSU - Percer la science atmosphérique marine: développement et application de techniques d'analyse et de spectrométrie de masse

MARSU : MARine atmospheric Science Unravelled: analytical and mass spectrometric techniques development and application

 

L’objectif principal du projet MARSU est d’établir un réseau d’échanges et de collaborations entre des laboratoires européens et des pays tiers. Le projet rassemble 10 partenaires (cf. liste détaillée ci-dessous) en France, en Allemagne et en Autriche pour la partie européenne ainsi qu’en Argentine, au Cap Vert, au Maroc et en Chine. Le but de ces échanges est d’améliorer les connaissances scientifiques sur les aérosols provenant des échanges air-océan et de mesurer les effets sur le climat et la composition chimique de l’atmosphère. Dans cet objectif, des campagnes de mesures sont et seront organisées en Chine, au Cap Vert et au Maroc, où une station de mesures, vouée à être pérenne, vient d’être installée à côté d’Ifrane dans le moyen Atlas. Ces campagnes sont complétées par des études en laboratoire. Le partenaire privé autrichien, Ionicon Analitik GMBH, vient apporter son expertise dans l’analyse et le développement par spectrométrie de masse.

Le projet a pour vocation première de favoriser les échanges de chercheurs, ingénieurs ou doctorants, par des mobilités allant de 1 à 12 mois.

Partenaires du projet :

ICARE / Orléans ; IRCELYON / Lyon ; Leibniz Institut Fuer Troposphären forschung (TROPOS - Allemagne) ; Ionicon Analitik GMBH (Autriche) ; Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET - Argentine) ; Instituto Nacional de Meteorologia e Geophysica de Cabo Verde (INMG - Cap Vert) ; Université Mohamed V (Maroc) ; Institute of Urban Environment / Chinese Academy of Sciences (Chine) ; Universités de Fudan et Shandong (Chine)

Partenaires MARSU

Budget du projet : 1 080 000 €

Durée du projet : 2016 - 2020

Contact : A. Mellouki (CNRS – ICARE) - Directeur de recherche, porteur du projet

mellouki@cnrs-orleans.fr – 02 38 25 76 12

Pour plus d’information : http://marsu.era-orleans.org

Avec le soutien financier de :

Programme RISE (Appel Research and Innovation Staff Exchange)

HORIZON 2020 - research and Innovation Framework Programme

 

 

Plateforme
PRAT
Organisme
CNRS
Logos financeurs